Formation
Toutes nos formations s’adaptent au niveau des apprenants : une démarche d’auto-positionnement en regard de l’objet de la formation est effectuée en début de formation et une évaluation finale des acquis formation est systématiquement réalisée.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
Objectifs :
• Situer l’établissement ou le service dans son environnement (sectoriel, partenarial)
• Identifier les attentes du / des prescripteur (s)
• Co-construire un outil adapté à la commande et déontologiquement correct
Acquérir une méthodologie générale commune de production des écrits professionnels
Moyens :
• Apports théoriques : l’écrit comme outil perfomatif
• Contextualisation des attentes vis-à-vis des écrits : comptes rendus d’activité, rapports d’évaluation, aide à la décision
• Mises en situation : production collective d’écrits, World Café
Pré requis :
• Être en situation de produire des écrits professionnels dans son cadre d’activité
Taux de satisfaction : 88,9%
Objectifs
• Adopter les postures favorisant la posture d’acteurs des usagers
• Faire pour……. faire avec……faire faire
• S’appuyer sur les compétences sociales
Moyens
• Empowerment : déclinaisons et définitions
• Impact socialbonds
• Mise en situation
Pré requis
• Être en situation d’accompagnement
Taux de satisfaction :statistiques à venir
Objectifs
• Contextualiser la notion de handicap : La loi 2005-102
• Appréhender l’impact des pathologies des personnes sur leurs parcours
• Adapter son accompagnement aux spécificités des personnes
Moyens
• Approche règlementaire : des annexes XXIV à la loi 2005-102
• Approche psychosociale : l’évolution des représentations liées au handicap
• Mise en situation d’accompagnement
Pré requis
• Intervenir auprès de personnes souffrant de troubles psychiques
Taux de satisfaction : 94,6%
Objectifs :
• Situer l’établissement dans son environnement législatif et réglementaire
• Appréhender le sens des politiques sociales (l’esprit de la loi)
• S’approprier son cadre d’intervention en tant qu’outil d’accompagnement
Moyens :
• Présentation commentée des textes de loi sectoriels
• Mise en lien du cadre juridique et des pratiques professionnelles
• Les autres sources d’usage : jurisprudences, RBPP…
Pré requis :
• Être salarié en ESSMS
Taux de satisfaction : 87,8%
Objectifs
• Connaître et promouvoir les droits des personnes accompagnées
• Mettre en œuvre une politique systémique de participation des usagers
• Accompagner les usagers des services à la connaissance et l’activation de leurs droits
Moyens
• Panorama des textes législatifs règlementaires relatifs aux droits des usagers
• Échanges / débats sur le déclaratif et le réel en la matière
• Accompagnement à l’élaboration de procédures favorisant l’exercice concret des droits des personnes accompagnées
Pré requis
• Être salarié en ESSMS
Taux de satisfaction :statistiques à venir
Objectifs
• Connaître l’état du droit quant aux outils projet en ESSMS
• Appréhender l’esprit de la loi et son application concrète
• Utiliser les outils projets pour améliorer l’accompagnement des personnes
Moyens
• Panorama des textes législatifs règlementaires relatifs aux différents projets en institution
• Échanges / débats : projets personnalisés et parcours
• Mises en situation de rédaction et usage de projets d’accompagnement
Pré requis
• Être salarié en ESSMS
Taux de satisfaction :statistiques à venir
ACCOMPAGNEMENT DES INSTITUTIONS
Objectifs :
• Appréhender le cadre règlementaire du projet : lois/RBPP
• L’élaboration du projet comme outil managérial
• Considérer le projet comme vecteur d’amélioration (de la qualité, des partenariats)
Moyens :
• Textes règlementaires commentés
• Mobilisation des outils de l’intelligence collective
• Accompagnement à la communication sur le projet
Pré requis :
• Être en situation de responsabilité d’ESSMS
Taux de satisfaction :statistiques à venir
Objectifs
• Maitriser le cadre rénové de l’évaluation : items, critères et obligations
• Identifier les enjeux prioritaires pour l’établissement
• Acculturer les personnels aux nouveaux enjeux de l’évaluation : bien traitance, résultats, preuves
Moyens
• Exposé de la nouvelle nomenclature HAS et échanges
• Travail prescrit / Travail réel : où en est l’établissement en matière de bientraitance ? Echanges et débats.
• Mises en situation / travail concret sur les critères de l’évaluation
Pré requis
• Être salarié en ESSMS
Taux de satisfaction :statistiques à venir
Objectifs
• Porter un regard holistique et extérieur sur le fonctionnement d l’établissement
• Identifier les freins à la communication institutionnelle
• Ajuster les fonctions aux besoins de personnes accueillies/ accompagnées
Moyens
• Intervention croisée de deux spécialistes en ingénierie sociale et qualité en ESSMS
• Identification des besoins en formation et mise en oeuvre des sessions de formation liées
• Co-construction des fiches de poste et organigramme de l’ESSMS
Pré requis
• Être responsable d'ESSMS
Taux de satisfaction :statistiques à venir
Objectifs :
• Situer l’établissement dans son dans son contexte (historique, partenarial, sectoriel)
• Appréhender l’équation du changement
• Piloter (promouvoir, engager et accompagner) le changement
Moyens :
• PESAC (Potentiel-Équipe-Stabilité émotionnelle-Ascendance-Conscience professionnelle)
• DVFP (Dissatisfaction-Vision-First steps-Resistance to change) : Formule Beckhard & Harris
• Arbre de vie professionnel
Pré requis :
• Être en situation de management d’équipe
Taux de satisfaction :statistiques à venir
Objectifs
• Favoriser la cohésion et le sentiment d’appartenance à une équipe
• Créer des instants porteurs narrativement
• Enrichir positivement l’histoire institutionnelle
Moyens
• (Co)-écriture de textes liés au groupe et à ses enjeux (ou à la clientèle, à une situation précise)
• Mise en musique et chant par les participants
• Production d’un support audio (CD/MP3) et vidéo du résultat final
Pré requis
• Travailler en équipe
• Obtenir l’adhésion des participants
Taux de satisfaction :statistiques à venir
Objectifs
• L’esprit de la loi : comprendre les intentions du législateur quant aux documents règlementaires obligatoires
• Appréhender la « commande derrière la commande » : quelle utilité pour l’entreprise, en sus de la réponse à une commande légale ?
• Le marketing règlementaire
Moyens
• Approche règlementaire : des annexes • Analyse systémique des documents règlementaires relatifs à l’activité de l’établissement : nature, portée, objectif
• Mise en travail collectif des représentations liées à ce sujet
• Co-construction des trames générales des documents, adaptés à votre service
Pré requis
• Piloter ou collaborer à la production et la diffusion des documents règlementaires
Taux de satisfaction :statistiques à venir