Formation

Toutes nos formations s’adaptent au niveau des apprenants : une démarche d’auto-positionnement en regard de l’objet de la formation est effectuée en début de formation et une évaluation finale des acquis formation est systématiquement réalisée.


DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

Les écrits professionnels : enjeux, méthode et usage

Objectifs :

• Situer l’établissement ou le service dans son environnement (sectoriel, partenarial)

• Identifier les attentes du / des prescripteur (s)

• Co-construire un outil adapté à la commande et déontologiquement correct

Acquérir une méthodologie générale commune de production des écrits professionnels


Moyens :

• Apports théoriques : l’écrit comme outil perfomatif

• Contextualisation des attentes vis-à-vis des écrits : comptes rendus d’activité, rapports d’évaluation, aide à la décision

• Mises en situation : production collective d’écrits, World Café


Pré requis :

• Être en situation de produire des écrits professionnels dans son cadre d’activité

Taux de satisfaction 88,9%

Promouvoir le pouvoir d’agir des personnes

Objectifs  

• Adopter les postures favorisant la posture d’acteurs des usagers

• Faire pour……. faire avec……faire faire

• S’appuyer sur les compétences sociales


Moyens

• Empowerment : déclinaisons et définitions 

• Impact socialbonds 

• Mise en situation 


Pré requis

• Être en situation d’accompagnement


Taux de satisfaction :statistiques à venir

Comprendre et accompagner le handicap psychique

Objectifs  

• Contextualiser la notion de handicap : La loi 2005-102 

• Appréhender l’impact des pathologies des personnes sur leurs parcours

• Adapter son accompagnement aux spécificités des personnes


Moyens

• Approche règlementaire : des annexes XXIV à la loi 2005-102

• Approche psychosociale : l’évolution des représentations liées au handicap

• Mise en situation d’accompagnement


Pré requis

• Intervenir auprès de personnes souffrant de troubles psychiques


Taux de satisfaction 94,6%

Maîtriser le cadre réglementaire de l’accompagnement en ESSMS

Objectifs :

• Situer l’établissement dans son environnement législatif et réglementaire

• Appréhender le sens des politiques sociales (l’esprit de la loi)

• S’approprier son cadre d’intervention en tant qu’outil d’accompagnement


Moyens :

• Présentation commentée des textes de loi sectoriels

• Mise en lien du cadre juridique et des pratiques professionnelles

• Les autres sources d’usage : jurisprudences, RBPP…


Pré requis :

• Être salarié en ESSMS


Taux de satisfaction 87,8%

Les droits des usagers en ESSMS

Objectifs  

• Connaître et promouvoir les droits des personnes accompagnées

• Mettre en œuvre une politique systémique de participation des usagers

• Accompagner les usagers des services à la connaissance et l’activation de leurs droits


Moyens

• Panorama des textes législatifs règlementaires relatifs aux droits des usagers

• Échanges / débats sur le déclaratif et le réel en la matière

• Accompagnement à l’élaboration de procédures favorisant l’exercice concret des droits des personnes accompagnées


Pré requis

• Être salarié en ESSMS


Taux de satisfaction :statistiques à venir

Les outils projets au service des parcours des personnes accompagnées en institution

Objectifs  

• Connaître l’état du droit quant aux outils projet en ESSMS

• Appréhender l’esprit de la loi et son application concrète

• Utiliser les outils projets pour améliorer l’accompagnement des personnes


Moyens

• Panorama des textes législatifs règlementaires relatifs aux différents projets en institution

• Échanges / débats : projets personnalisés et parcours

• Mises en situation de rédaction et usage de projets d’accompagnement


Pré requis

• Être salarié en ESSMS


Taux de satisfaction :statistiques à venir

ACCOMPAGNEMENT DES INSTITUTIONS

Elaboration du projet associatif / d’établissement / de service

Objectifs :

• Appréhender le cadre règlementaire du projet : lois/RBPP

• L’élaboration du projet comme outil managérial

• Considérer le projet comme vecteur d’amélioration (de la qualité, des partenariats)


Moyens :

• Textes règlementaires commentés

• Mobilisation des outils de l’intelligence collective

• Accompagnement à la communication sur le projet


Pré requis :

• Être en situation de responsabilité d’ESSMS


Taux de satisfaction :statistiques à venir

Réaliser l’évaluation de l’établissement sous la nomenclature HAS

Objectifs  

• Maitriser le cadre rénové de l’évaluation : items, critères et obligations

• Identifier les enjeux prioritaires pour l’établissement

• Acculturer les personnels aux nouveaux enjeux de l’évaluation : bien traitance, résultats, preuves


Moyens

• Exposé de la nouvelle nomenclature HAS et échanges

• Travail prescrit / Travail réel : où en est l’établissement en matière de bientraitance ? Echanges et débats.

• Mises en situation / travail concret sur les critères de l’évaluation


Pré requis

• Être salarié en ESSMS


Taux de satisfaction :statistiques à venir

Analyse systémique du fonctionnement institutionnel et propositions d’action correctives concertées.

Objectifs  

• Porter un regard holistique et extérieur sur le fonctionnement d l’établissement

• Identifier les freins à la communication institutionnelle

• Ajuster les fonctions aux besoins de personnes accueillies/ accompagnées


Moyens

• Intervention croisée de deux spécialistes en ingénierie sociale et qualité en ESSMS

• Identification des besoins en formation et mise en oeuvre des sessions de formation liées

• Co-construction des fiches de poste et organigramme de l’ESSMS


Pré requis

• Être responsable d'ESSMS


Taux de satisfaction :statistiques à venir

Accompagnement au changement et intelligence collective

Objectifs :

• Situer l’établissement dans son dans son contexte (historique, partenarial, sectoriel)

• Appréhender l’équation du changement

• Piloter (promouvoir, engager et accompagner) le changement


Moyens :

• PESAC (Potentiel-Équipe-Stabilité émotionnelle-Ascendance-Conscience professionnelle)

• DVFP (Dissatisfaction-Vision-First steps-Resistance to change) : Formule Beckhard & Harris

• Arbre de vie professionnel


Pré requis :

• Être en situation de management d’équipe


Taux de satisfaction :statistiques à venir

Au tempo : Favoriser la cohésion de vos équipes

Objectifs  

• Favoriser la cohésion et le sentiment d’appartenance à une équipe

• Créer des instants porteurs narrativement

• Enrichir positivement l’histoire institutionnelle


Moyens

• (Co)-écriture de textes liés au groupe et à ses enjeux (ou à la clientèle, à une situation précise)

• Mise en musique et chant par les participants

• Production d’un support audio (CD/MP3) et vidéo du résultat final


Pré requis

• Travailler en équipe
• Obtenir l’adhésion des participants


Taux de satisfaction :statistiques à venir

De l’usage des documents règlementaires (projets d’établissement, rapports d’activité)

Objectifs  

• L’esprit de la loi : comprendre les intentions du législateur quant aux documents règlementaires obligatoires

• Appréhender la « commande derrière la commande » : quelle utilité pour l’entreprise, en sus de la réponse à une commande légale ?

• Le marketing règlementaire


Moyens

• Approche règlementaire : des annexes • Analyse systémique des documents règlementaires relatifs à l’activité de l’établissement : nature, portée, objectif
• Mise en travail collectif des représentations liées à ce sujet
• Co-construction des trames générales des documents, adaptés à votre service


Pré requis

• Piloter ou collaborer à la production et la diffusion des documents règlementaires


Taux de satisfaction :statistiques à venir