Beautiful female executive reading sticky notes in office

L’ingénierie sociale

Comprendre aujourd'hui pour préparer demain
Les transformations sociales, la territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux politiques sociales et à l’action sociale et médico-sociale, les exigences d’adaptation et de qualité des réponses à apporter aux besoins des usagers, la prise en compte du contexte européen impliquent pour les organisations des besoins de compétences accrus, sur des profils de cadres managers et de cadres développeurs.
Le métissage des compétences existe entre ces deux profils.
Ainsi, si les titulaires du diplôme d’Etat d’ingénierie sociale ancrent principalement leurs compétences dans les registres du cadre développeur, ils sont aussi compétents dans le domaine de la mobilisation des ressources humaines.
Ils sont tout d’abord des experts des politiques sociales, de l’action sociale et médico-sociale. Ils sont donc en mesure d’exploiter les références professionnelles et les connaissances pluridisciplinaires acquises, de tenir compte des différentes politiques publiques pour analyser et problématiser des questions sociales, d’interroger les politiques et les actions, de proposer et conduire des programmes ou des projets complexes .
Ces compétences sont également transférables dans le champ de la formation.
Extrait du référentiel métier du DEIS
L’ingénierie sociale est l’outil adapté pour anticiper, prévenir et accompagner les changements au sein des organisations sociales et médicosociales.