Soutien

Analyse des pratiques • supervision • accompagnement individuel

Dans son rapport de février 2015, le Conseil Supérieur du Travail Social réaffirme l’importance de « mettre en place, de manière systématique, des temps de réflexion sur les pratiques [1] ». Il précise en outre que « ces temps doivent être inscrits dans le fonctionnement des services de tous secteurs et financés en tant que tel ».
[1] Rapport du CSTS : refonder le rapport aux personnes : « merci de ne plus nous appeler usagers », remis à la ministre de la santé en février 2015


Les enjeux de la relation d’aide à l’autre (transfert, contre transfert, probabilité de résonnance personnelle dans les situations des personnes aidées) sont majeurs et les interactions aidants/aidés peuvent produire à tout le moins de la déstabilisation, sinon de la souffrance chez les professionnels.
L’Analyse des Pratiques Professionnelles et la supervision assurent aux professionnels une nécessaire distanciation par rapport au quotidien de travail au travers de temps hors activité en lien direct avec les bénéficiaires.
Ces deux dispositifs visent à répondre aux attentes de tous les acteurs engagés dans l’accompagnement social :
• Bénéficiaires : amélioration de la qualité de l’accompagnement dispensé par des professionnels mieux outillés.

• Professionnels de terrain : abaissement des situations souffrantes, meilleure compréhension des enjeux de sa propre intervention, valorisation d’une posture professionnelle mieux ajustée.

• Employeur : l’analyse des pratiques professionnels s’intègre parfaitement dans une logique managériale de prévention des risques psychosociaux. Elle permet également le (re) centrage de l’action des professionnels vers le public

• Financeurs : assurance de dispositifs optimisés en direction des bénéficiaires.


ANALYSE DES PRATIQUES

• Prise de distance vis-à-vis du quotidien professionnel.
• Mise en commun des difficultés.
• Élaboration de stratégies d’accompagnement efficientes.

SUPERVISION

• Analyse des phénomènes transférentiels dans la relation éducative.
• Expression et traitement des résonnances personnelles dans les situations d’accompagnement.
• Consolidation de l’équipe. 

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

• Du management à la guidance d’équipe.
• Prendre un poste de direction : écueils et opportunités.
• A la demande.


Les séances s’appuient sur des vignettes cliniques apportées par les participants et travaillées collectivement avec le support du superviseur. Des séances thématiques, traitant de sujets précis émanant des acteurs de terrain, pourront être tenues sur demande de l’association.

Un bilan écrit de l’année de supervision est effectué annuellement. Il est travaillé dans un premier temps avec les personnels participants, et ensuite adressé à la direction. Il va sans dire que ce bilan ne retrace pas les propos des participants, au risque de rompre la nécessaire confidentialité de l’espace, mais relate les grands sujets travaillés par l’équipe ainsi que les perspectives pour la suite.

Principes de fond des séances

• la solidarité : chacun fait sien le problème qui est posé. 


• la confidentialité : ce qui est dit à l'intérieur de la séance ne sort pas du groupe.

• la non-conflictualité : pas de conflits de personnes entre les membres du groupe. Si des problèmes interpersonnels sont exposés, ou surgissent durant la séance, le travail en cours (ou à venir) est suspendu, et ces conflits font l'objet d'un traitement immédiat et résolutoire. En effet, il est difficile d'envisager un travail constructif si des tensions subsistent entre les membres du groupe. 


• le souci constant « du terrain » : le groupe se centre soit sur le cas à résoudre, soit sur un problème personnel en lien avec le travail. Le but de la séance étant d'accroître le bien être de chacun dans sa fonction, de lui apporter des outils, d'enrichir sa pratique professionnelle.